Petit résumé pratique des institutions.... Vu de loin, ça peut paraître très très compliqué, alors, penchons nous un peu sur les "instances".... (ce n'est pas mon truc, mais il faut bien expliquer un peu!)
Jusqu'à présent, le circuit mondial de compétition du Kite fonctionnait avec 2 tours mondiaux bien distincts: le PKRA et le KPWT, élisant chacun leur champion du monde.
Pas très clair pour le grand public, les partenaires et les médias..
L'année 2009 a été marqué par l'émergence de l'International Kiteboarding Association (l'IKA), régissant le sport afin d'y voir un peu plus clair, et dont le but était d'avoir 1 circuit mondial, pour 1 champion du monde. L'IKA a alors reconnu certaines étapes, des 2 tours (PKRA et KPWT), mais aussi des indépendantes, afin d'avoir UN champion du monde IKA 2009, dans chaque discipline (freestyle, course, vagues et speed).
Chaque compétition inscrite dans ce calendrier IKA comptait pour un certain nombre de points, et au final, on fait les comptes et on voit qui est premier.
L'idée est donc très bonne, ça fédère les 2 tours, il y a une reconnaissance officielle du champion du monde, etc....Vu comme ça, que du bon.
Mais tout cela aurait été trop beau et trop simple!!!!...... Une nouvelle instance vient de voir le jour, histoire de re-re-compliquer les choses: l'IKF, International Kiteboard Federation...
Pourquoi faire simple quand nous pouvons faire compliquer...
Affaire à suivre, chaque pays devra alors décider quelle association il voudra suivre, etc...
On prend les mêmes, on secoue et on recommence!!!!...
Pour voir l'article, c'est ici
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire