Pour la 2ième année consécutive, j'ai eu le privilège de participer à un événement unique et magique, le Festival de Dakhla.
Unique car c'est le seul événement au monde à rassembler tous les sportifs sur un même spot. Surfeurs, windsurfeurs, kitesurfeur, et stand Up, nous sommes tous issus d'une même passion, l'Océan; pourtant, il est très rare de se retrouver sur les mêmes spots, chaque discipline ayant ses propres compétitions, et spots.
Dakhla, c'est autre chose. On s'y retrouve tous, et on partage. Voici le mot d'ordre de cette semaine enchantée.
Unique car c'est le seul événement au monde à rassembler tous les sportifs sur un même spot. Surfeurs, windsurfeurs, kitesurfeur, et stand Up, nous sommes tous issus d'une même passion, l'Océan; pourtant, il est très rare de se retrouver sur les mêmes spots, chaque discipline ayant ses propres compétitions, et spots.
Dakhla, c'est autre chose. On s'y retrouve tous, et on partage. Voici le mot d'ordre de cette semaine enchantée.
L'hiver est bel et bien là, alors le départ se fait attendre, on est impatient! Le moment arrive enfin, départ du Cap à 6h du matin pour rejoindre l'aéroport de Nantes. Là, on retrouve beaucoup d'autres sportifs, avec chacun au minimum 3 boardbags..... Quelque chose me dit que nous ne sommes pas forcément les bienvenus!!!
Chaque année, je me demande comment l'avion va pouvoir décoller..... Ca se passe bien, et à l'arrivée, Bruno et moi avons tous nos bagages!... Il faut dire que nous avons fait léger..... 6 boardbags!.... Windsurf, foil, kite, sealion, et longboard... rien que ça!... Mais nous allons TOUT utiliser!.. héhé..
L'accueil à l'aéroport de Dakhla est toujours aussi chaleureux: musique, thé, et petits cadeaux. Direction, le bivouac!
J'aime retrouver cette grande tente et l'odeur de l'épaisse laine qui la consistue. Pas de doute, nous sommes bien à Dakhla. Le bivouac est sur le spot, et accueille tout le festival, c'est vous dire le nombre de tente.. c'est tout simplement énorme! Confort très sommaire, et pourtant, nous avons tout ce qu'il faut.
A Dakhla, nous n'avons besoin de rien, si ce n'est de profiter des conditions, et rencontrer les gens. On vit, au rythme du soleil, des vagues, du vent, et des concerts.
Welcome sur le pas de notre tente!
Petite session de Sealion, mais aussi et surtout de Longboard.
Cette année, j'aurais plus utilisé le longboard que le stand up. Cette vague est tellement parfaite...qu'on a dû mal à le croire! C'est un vrai bonheur, et de surcroît en maillot/ top...
Pour les images de kite dans les vagues, c'est dans la vidéo plus bas!
De l'autre côté, il y a le Sahara, et entre, un immense lagon.... Paysage irréel... Le lagon, (15km de large sur 40km env) offre un endroit impensable pour naviguer, et une occasion de faire la plus longue distance au monde: 90 km.
Nous aurons eu la chance faire presque la moitié du parcours, soit 40km.
Cette course est bien plus qu'une épreuve de longue distance, tant le paysage est superbe, irréeal...On en prend vraiment plein les yeux.
Etre sur l'eau au milieu de ces dunes où commence le Sahara....
Parcours de downwind: départ du fond de la lagune.
L'an dernier, il y avait 4 surfeurs; cette année, ils sont 15.....
Atelier découverte du Stand Up pour les enfants. Je crois que je me suis fait quelques copines!
Tous les soirs, des concerts ont lieu en ville, sur une immense scène où l'ambiance est à son comble. Après ces concerts, retour au bivouac sous une grande tente pour des petits concerts.
Le dimanche soir, nous avons pu assister au concert très spécial et intimiste d'Alpha Blondie au bivouac! Exceptionnel.
Le concert était bien entendu prévu sur la scène de Dakhla, mais les évènements du week end ont fait que tout a été annulé et la ville fermée. Il est donc venu faire son concert sous la grande tente.... Encore une fois, UNIQUE!
Revenons sur le côté sportif...
Toutes les épreuves ont eu lieu: surf, longboard, stand up, windsurf, et longue distance.
Je termine 1ière en longue distance, 3ième en Sup, et une belle surprise m'attendait à la remise des prix: le trophée "Prince & Princess de Dakhla", pour le côté Mulitglisse! Chez les hommes, c'est le jeune Bern Roadiger, un hawaïen de 14 ans plus que talentueux, et surtout, très humble, gentil bref, un bon pti gars avec les têtes sur les épaules, même s'il n'hésite pas à se satelliser en planche ou stand up! :-)
Dakhla laisse en nous tous quelque chose de spécial, on se sent tous privilégié de participer à un tel évènement. Encore un grand merci à toute l'organisation, et une grande pensée pour le peuple de Dakhla, qu'ils retrouvent la paix.
Petite vidéo de présentation des sports, du spot, bref, à découvrir!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire