mardi 6 octobre 2009

Petits jeux!


Rien à voir avec la glisse, mais étant donné que je ne peux aller sur l'eau ces temps ci, je m'occupe différemment!
- J'ai quand même "nagé" tous les jours depuis mi septembre, en maillot je précise, c'est un peu frais, mais tellement bon et puis... l'eau fraîche, c'est bon pour les inflammations non?!
- Je me lance dans de la déco;
- Jje prépare le trip au Brésil avec Envao en novembre,
- et... je lis aussi! je suis tombée sur un article dans "Ca m'intéresse", "les secrets du langage", et voici quelques petits jeux à faire assez étonnant!

1-Dites le plus vite possible, en faisant la liaison:
- Je veux et j'exige, j'exige et je veux.
- Panier, papier, piano (à répéter 3 fois).
- Si six cent scies scient six cent saucisses, six cent scies scieront six cent six saucissons.

--> Dur dur hein?!!! haha! On demande à notre cerveau d'articuler des sons très proches entre eux, et en plus, vite!! Ca se bouscule au portillon, on finit pas produire le son suivant, sans avoir fini de choisir le précédent!... Et l'appareil phonologique ne serait pas entraîner à bouger les articulations pour produire de tels sons..!

2- Lisez le texte ci dessous:
" Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabridge, l'odrre des ltters dans un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soient à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérordre ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin e lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. La peruve."

--> Etonnant non?!! Certes, si vous faites lire ceci à un enfant de 6 ans qui apprend à lire, ce sera impossible, car il a besoin de lire de façon séquentielle. Mais quand on sait lire, le cerveau reconnaît en même temps une lettre et son contexte (syllabe, mot).

3-Pour chaque mot suivant, dites le plus vite possible la couleur que vous percevez:
Bleu
Vert
Rouge
Jaune
Vert
Rouge
Jaune
Bleu
Vert
Rouge

--> Alors, on bafouille?!!! Normal, le mot que l'on souhaite produire (la couleur) entre en conflit avec celui que le cerveau traite par automatisme (le mot lu). Ce qui reflète que les mots se battent entre eux au moment où l'on cherche à produire le mot juste!

Après ce petit moment de détente, bonne journée à tous et toutes!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More