jeudi 26 novembre 2009

L'horreur humaine: massacre de dauphins


Depuis toujours, et comme vous tous je suis sûre, je considère les Dauphins comme des êtres magiques, sacrés, précieux, intouchables.. Sympathiques, joueurs, inoffensifs, bienfaiteurs, avec leur éternel petit sourire, comment pourrait on leur vouloir le moindre mal?

J'ai souvent rêver (et je continue encore) de m'occuper d'eux, de les protéger... peut être qu'un jour viendra...

Pourtant, pour certains, il n'en va pas de même...
J'avais déjà entendu parler de massacres de dauphins, il y a longtemps, et malheureusement, ces massacres continuent.
Le Japon est connu pour ses sushis, ses poissons frais, ses traditions, mais il l'est sûrement moins pour ses massacres.... Chaque être, chaque nation, chaque pays a ses travers; en voici un pour le Japon, pays que j'admire pourtant pour ses traditions, médecine, etc... Mais là, d'un coup, le charme tombe.

Il y 20 ans, Luc Besson nous dévoilait la magie des océans, grâce à son film, "Le Gand Bleu".
20 ans après, Luc Besson distribue un film, "The Cove" qui montre une (nouvelle..) urgence: la sauvegarde des dauphins.
Ric O'Barry (photo ci dessus), ex-dresseur de dauphin (dont Flipper!), se bat pour les cétacés et leur sauvegarde. Par la réalisation de ce film, il veut montrer au monde entier le secret de cette île du Japon, et toute son horreur.
Toute l'équipe du film a dû ruser et mettre leur vie en danger pour montrer cette horreur; forcément, ils n'étaient pas les bienvenus.....
Et pour info, les massacres des baleines dans les mers arctiques sont loin d'être révolues aussi...

Allez voir toutes les infos, interview, bande annonce, etc... ICI

Voici la bande annonce du film. (je n'arrive pas à mettre la vidéo)
Ce film est sorti le 30 septembre.

Et quelques images du tournage...

2 commentaires:

Maman Bru a dit…

Dans la liste des "massacreurs" ne pas oublier les Iles Féroé qui ne sont pas mal placées non plus ... Pauvre planète !

Fabienne d'ORTOLI a dit…

Oui, tout à fait! j'en ai entendu parler, je ferai un petit truc dessus aussi. Comme vous dîtes, pauvre planète.....

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More