samedi 1 mai 2010

Défi Nautic, jour 2


Ce vendredi 30 avril, un léger vent d'ouest/sud ouest souffle sur Douarnenez, la ligne ouvre à 11h, les 60' Imoca, Class 40 et Multi 50 sont déjà sur l'eau, on les voit à la gîte au large, le spectacle est déjà superbe, avec un jeu de lumière bien spécifique à la baie de Douarnenez... Alternance de nuages sombres, et d'éclaircies...
Cette petite brise commence à bien nous énerver, windsurfeurs et kitesurfeurs que nous sommes! Les planchistes gréent sur le parking du Port du Rosmeur, pendant que les kitesurf se dirigent vers Kervel, plus facile pour décoller, mais qui nécessitent pour le coup une bonne rémontée au vent pour atteindre la ligne de départ!

Tous fin prêts à se jeter à l'eau, le vent monte à 11 noeuds, les bateaux enchaînent les runs, et d'un coup, grosse pluie... plus de vent!.. Dicton bien connu, "petite pluie abat grand vent".. en l'occurence, là, c'était "grosse pluie abat petit vent!!"... Un bateau n'a pas pu finir son run, à 50m de l'arrivée, grosse pétole!
Du coup, stand by pour tout le monde, il faut attendre que le vent remonte, mais pas d'inquiétude, notre Guru des prévisions nous a bien dit : " 12 noeuds vers 16h.."... Wait and see! Le spectacle est toujours aussi beau, les bateaux dans la baie, même à l'arrêt, ça en jette!

Vers 14h, le vent remonte, les premiers planchistes partent à l'eau, et à Kervel, ça s'active aussi! Sebastien Cou part en premier, suivi de près par Bruno Sroka, Caroline Adrien et moi même. L'équipe FOne, Alex Caizergues, Sylvain Maurin et Marc Blanc (en foil) prennent l'option de partir au vent des Sables Blancs.

Vers 15h, un bon 12-15 noeuds souffle sur le run, tout le monde est bien calé, et surtout, tout le monde est là!
A 16h était prévu, selon les conditions, la photo de famille! Du coup, il faut profiter des conditions quand elles sont là, les zodiacs réussissent à réunir tous les kitesurfs et windsurfs pour annoncer l'opération dans 15mn, le temps de se préparer.
Les bateaux partiront derrière... Nous (les 7 kitesurf et 7 windsurfs) prennont donc le départ, suivi de près par tous les géants des mer!!! De petits lapins chassés par des grosses bêtes étranges!
Opération réussie, ce départ est fantastique, la vision est d'antesque, unique, les photographes s'en donnent à coeur joie! A un moment donné, je suis juste sous le vent de PRB, devant moi, Momo s'est attaqué à Foncia, et tout autour, ça s'agite aussi!
Encore sur le même run, je vois Crêpes Wahou revenir..... je fais demi tour, et j'essaie de le suivre... 5mn!!... impressionnant.. Avec sa grande girage sur la voile, c'est super beau!
Sur l'eau, c'était vraiment magique de se retrouver au milieu de tous ces géants des mers. On fut quelques uns à faire demi tour pour aller jouer avec eux, et en prennent un au "marquage"! Moment unique, à cet instant, le Défi Nautic a pris tout son sens...

C'est donc ce vendredi que les records ont été faits, et windsurf et kitesurf sont loin d'être ridicules!
1 : MULTI 50' (26.34)
2 : WINDSURF (23.48)
3 : KITESURF (23.33)
4 : IMOCA 60' (18.49)
5 : CLASS 40' (11.92)

Un autre moment magique est venu ponctuer cette journée. Alors que je faisais mon run, à l'arrivée, une rencontre exceptionnelle..... Le dauphin, qui est dans les parages ces temps ci, est venu m'accueillir!... Il était 16h50, la ligne fermant à 17H30, il n'était pas question de refaire un run alors que le dauphin jouait avec moi, et ne semblait pas décidé à me quitter!!!!
j'ai donc jouer avec lui une bonne demi-heure, il "surfait" sous moi, sautait devant et à côté de moi, j'ai pu le caresser... bref, un moment vraiment inoubliable!....Je ne voulais pas rentrer!...Finalement, j'ai dû le quitter!...

Au retour sous le chapiteau, une petite remise des prix a lieu pour les windsurfs et kitesurf, puisque la majorité partiront ce soir.

Ce week end, les bateaux partent pour un parcours côtier (retour samedi soir à Tréboul) , et les Dragons commencent leur Coupe de Bretagne!

Meilleurs perf de ces 2 jours:

Windsurf:
1- Pascal Boulanger: 23,48
2- Gérald Pelleau: 21,91
3- Antoine Questel: 21,86

Sarah Hébert aussi: 20,26.

Kitesurf:
1- Sroka Bruno: 23,33
2- Caizergues Alex: 22,93
3- Cou Seb: 22

Et à noter Marc Blanc et Bruno André en foil!

Class 40:
1-Destination Dunkerque: 11.92
2- APpart City: 11.25
3- Kogane: 11.23

60'Imoca:
1- Safran: 18,49
2- PRB: 17,34
3- BritAir: 17,22

Multi 50'
1- Crêpes Wahou: 26,34
2- Actual: 25,12
3- Axa: 20,69

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More