jeudi 24 décembre 2009

Joyeux Noël!!



Très bonnes fêtes à tous et toutes!
Profitez de ces instants magiques de Noël!

En ce qui nous concerne, Dame Nature nous a déjà offert deux très beaux cadeaux!:
- une belles session de stand up en Sea Lion cet après midi avec Thé et Edouard, Clark et Burns! Tous en cagoule (enfin presque!), et top session!
Pour voir les photos et suivre les news c'est ici!

- et hier, une top sortie en.... Pirogue! héhéhé!!! Et oui, c'est le fameux nouveau jouet... Une belle pirogue OC4 Who....
Une bonne tranche de rigolade, de bons chavirage, de bons barbotages mais une belle vague de prise!
Lors d'une pause pour aller re-faire une écope, je n'ai pu résister à prendre cette photo...
Un grand merci à Whoo, La Créperie de la Plage et le bar le Roulis (Audierne) sans qui nous n'aurions pas pu avoir ce bel engin!
Mais je vous en dirait plus pluss tard! héhé

Pour l'heure, il est temps de retrouver la famille!

JOYEUX NOËL!

mercredi 23 décembre 2009

On va se régaler!...



Dans la lignée de mes partenaires orientés sur la nature et les bonnes choses de la vie, simples et vraies, c'est avec honneur et bonheur que je représente désormais un fameux restaurant parisien (mais Breton!) de poissons et de pleins de recettes originales: La Cagouille.

Le patron, André ROBERT, Breton, grand sportif et bon vivant, ayant un certain lien avec le Pâté Hénaff (.... Etrange non?!!! :-)) concocte des recettes toutes aussi délicieuses qu'originales. Si vous pensiez avoir goûté toutes les huîtres, tant que vous ne serez pas allé à La Cagouille, j'en doute fort! André en déniche de très spéciales et délicieuses... Et si, comme moi, vous n'étiez pas fan du dessert "Paris-Brest", goûtez donc celui ci, vous serez agréablement surpris! Et encore tant d'autres bons plats..

Alors un grand Merci à mon nouveau partenaire 2010, La Cagouille, de me soutenir dans mes projets!

Donc, si vous allez à Paris, ne loupez pas ce petit havre de tranquillité caché sous les roseaux sur une place, juste derrière la tour Montparnasse... Ce serait un sacrilège que de ne pas y déguster ces super bons plats! Et si vous y allez, vous passerez le bonjour à André de ma part!

Pour se mettre en appétit, c'est ici! "

mardi 22 décembre 2009

Session fitness!

Petite balade en Sea Lion samedi après midi, après avoir affronté les routes glissantes! (heureusement, les cailloux ne l'étaient pas pour la mise à l'eau! haha!)
Pas mal d'endroits étaient encore blanc en cette après midi, ce qui est assez rare ici, mais au soleil, il faisait plutôt bon, l'océan était d'un calme... Bref, une belle occasion de me faire une petite balade côtière!
Fitness et rééducation du genou, le top du top!
Et le lendemain, petite session nage avec palmes à St Tugen!
Que c'est bon d'être dans l'eau!

mercredi 16 décembre 2009

La neige!

Le mois de décembre m'évoque beaucoup de jolies choses... d'accord, c'est l'hiver, il fait froid, il fait nuit tôt, etc etc...
Mais c'est aussi le dernier mois de l'année, avec Noël, et si on oublie tout le marketing fait autour de cette fête, et qu'on se rappelle tous les contes et histoires à ce sujet, alors ça peut devenir magique!.... Et si en plus quelques flocons tombent du ciel, alors là, c'est carrément très beau!
(je vous ai dis d'oublier le mauvais côté de la chose!! La neige en ville, je sais, c'est pas marrant, le froid non plus, et tout et tout... mais juste voir le côté JOLI...)
Et donc, ce matin, un drôle de bruit se faisait entendre dehors... pas de la pluie, mais du même genre... Il neigeait! Neiger au bout du Finistère, c'est pas tous les jours!
Alors j'ai enfiler gants et bonnets et je suis allée voir autour..... Evidemment, ça ne tient pas longtemps.


Il n'y a qu'ici pour voir d'aussi beau tracteur!

Et aujourd'hui, un très beau jouet arrive........ surprise!

dimanche 13 décembre 2009

Fab is back...!!

...On the water!
Après 3 mois d'arrêt, je suis remontée sur une planche hier, en stand up sur la Sea Lion!
Gros soleil, petites vagues, un léger vent de nord est permettant aux SeaLionners de naviguer, et..... dégrés très timides!!!
Mais l'eau est encore bonne, heureusement; n'ayant pas encore mes nouvelles combi (Nouvelle news d'ici peu héhé!), j'ai dû mettre mon ancienne 3/2 + shorty + lycra. Bref, finalement, c'était parfait.
J'aurais juste dû penser à prendre des gants...... brrrr!!!

En tous cas, pas de douleur au genou, j'y suis allée mollo quand même,avec un échauffement avant d'aller sur l'eau (plus il fait froid, plus les risques de se blesser augmentent..), ça devrait donc être tout bon!

Bref, le BON-HEUR!!!!
(vous noterez que tous ces messieurs avaient gants, chaussons, cagoule... l'hiver est là!!)

Pour toutes les infos, et d'autres images de la Sea Lion, c'est ici!

Clark me rejoint sur l'eau
Et une Fab heureuse!

Loîc en Sealion mode Sup, Bruno, Yann et Clark en mode windsurf!
Bruno et Yann, partageant la même vague (on est là pour s'amuser par pour s'engueuler!)
Yann
Loïc
Bruno

jeudi 10 décembre 2009

Salon Nautique

Trois jours sur Paris, vous ne voyez pas le jour!
Pris dans le rythme parisien, tout s'enchaîne très très vite.

Je suis montée à Paris à l'occasion du retour de noce de la Nautic Champion race, qui avait eu lieu à Douarnenez lors du GPPN; le but était de faire une course en dragon avec tous les champions d'autres disciplines. Alex Caizergues, Bruno Sroka et moi même avions donc été conviés (j'étais la seule représentante du kite, ces messieurs n'étant pas disponibles (Bruno en compèt, et Alex avait d'autres rendez vous de prévus, un retour de Namibie bien chargé, on l'imagine bien!); on a alors pu faire une course en dragon, chacun sur un bateau avec l'équipage dragoniste bien sûr.
Samedi après midi dernier, nous avons donc fait une conférence à ce sujet, avec la présence de beau monde de la voile.
Stand de Douarnenez
Dimanche soir, le Club des Amoureux du Pâté Hénaff s'était donné rendez vous à La Cagouille, un délicieux restaurant de poisson, tenu par un Breton bien sûr, André Robert.
Repas à base de poisson crustacés et de pâté Hénaff, un vrai régal... rien que d'y penser... huuuum...
Le Club des Amoureux du Pâté Hénaff, ce sont 78 membres, venus de divers horizons (chef cuisiniers, sportifs, marins, journalistes, photographes, personnalités, etc...) ayant tous un lien avec le Pâté bien sûr, et surtout une bonne joie de vivre. Bref, que du bonheur et de la bonne humeur!

Rappel historique de la petite boîte bleue!...Le moment "blague" de l'artiste, sculpteur de lumière Yann Kersalé

Et pour finir la soirée en beauté, un traditionnel chant de Hugues Aufray, interprété par Jean Luc Van Deen Heede, détenteur depuis 2004 du record "Global Challenge" (fameux tour du monde en solitaire contre vents et courants) et au passage, 10 Cap Horn..... (et Jimmy Pahun pour la fin):
Retrouvez tous ces personnages sur le site des Amoureux du Pâté Hénaff, ici

Et pour finir ce périple parisien, une visite chez Envao pour mettre au point le trip et 2010!
La collection hiver 2009/10 est super sympa, mais alors la 2010.....superbe.

Un séjour très sympa, durant lequel j'ai lié les rencontres professionnelles et des soirées familiales/ amicales. La totale!

Maintenant, retour sur l'eau possible (depuis 3 mois!!!), mais plus de vent...Stand up!

vendredi 4 décembre 2009

Kiteboarder, reportage


Dans le dernier Kiteboarder, découvrez le fameux trip Naish de la fin du mois d'août en Bretagne avec Kevin Langeree!
Kevin était venu faire un tour de France, commençant par le Nord, puis en passant par la Bretagne pour finir dans le sud.

6 pages (4 pour la Bretagne et 2 pour le Ch'Nord, héhé!) à découvrir, je suis ravie de ce reportage!
Voici juste quelques photos pour vous donner l'eau à la bouche....

Crédit photos: Julien Ogor, Grégory Mignard et Erwan Crouan. (rien que ça!)


lundi 30 novembre 2009

L'écologie et le kite


Ce matin, en allant voir les news du kite, je suis tombé sur une page sur le site Kitesquad dont le sujet m'est très cher, puisqu'il s'agit d'écologie.
Et j'ai été ravie de voir mon nom et photo citée dans en introduction de cet article, puisque pour moi, l'écologie est une "préoccupation" quotidienne. Avec les activités que l'on pratique, Kite, surf, windsurf, etc.... aucune excuse, c'est tout simplement indissociable...
Hier encore, en faisant 3 pas sur la plage, je n'ai pû m'empêcher de ramasser les déchets rejetés par la Mer, qu'elle ne peut pas digérer non plus. C'est plus fort que moi, je ne peux passer à côté et faire comme si je n'avais rien vu!.... Ce n'est pas grand chose, mais bon, c'est toujours ça!

Allez donc voir cet article, qui parle de marques écolo, de tourisme, d'association, bref, de pas mal de choses à ce sujet, et c'est tant mieux!
C'est ici, sur le site de Kitesquad.

Le vent souffle fort en Bretagne, beaucoup d'orages la semaine dernière, des bons coups de vent, un automne comme on l'aime!

jeudi 26 novembre 2009

L'horreur humaine: massacre de dauphins


Depuis toujours, et comme vous tous je suis sûre, je considère les Dauphins comme des êtres magiques, sacrés, précieux, intouchables.. Sympathiques, joueurs, inoffensifs, bienfaiteurs, avec leur éternel petit sourire, comment pourrait on leur vouloir le moindre mal?
J'ai souvent rêver (et je continue encore) de m'occuper d'eux, de les protéger... peut être qu'un jour viendra...

Pourtant, pour certains, il n'en va pas de même...
J'avais déjà entendu parler de massacres de dauphins, il y a longtemps, et malheureusement, ces massacres continuent.
Le Japon est connu pour ses sushis, ses poissons frais, ses traditions, mais il l'est sûrement moins pour ses massacres.... Chaque être, chaque nation, chaque pays a ses travers; en voici un pour le Japon, pays que j'admire pourtant pour ses traditions, médecine, etc... Mais là, d'un coup, le charme tombe.

Il y 20 ans, Luc Besson nous dévoilait la magie des océans, grâce à son film, "Le Gand Bleu".
20 ans après, Luc Besson distribue un film, "The Cove" qui montre une (nouvelle..) urgence: la sauvegarde des dauphins.
Ric O'Barry (photo ci dessus), ex-dresseur de dauphin (dont Flipper!), se bat pour les cétacés et leur sauvegarde. Par la réalisation de ce film, il veut montrer au monde entier le secret de cette île du Japon, et toute son horreur.
Toute l'équipe du film a dû ruser et mettre leur vie en danger pour montrer cette horreur; forcément, ils n'étaient pas les bienvenus.....
Et pour info, les massacres des baleines dans les mers arctiques sont loin d'être révolues aussi...

Allez voir toutes les infos, interview, bande annonce, etc... ICI

Voici la bande annonce du film. (je n'arrive pas à mettre la vidéo)
Ce film est sorti le 30 septembre.

Et quelques images du tournage...

mercredi 25 novembre 2009

Coups de vent au bout du monde...

De jolies conditions ces derniers temps; beaucoup de vent, des vagues, bref, la Bretagne comme on l'aime!

lundi 23 novembre 2009

Le mic-mac du kite....

Petit résumé pratique des institutions.... Vu de loin, ça peut paraître très très compliqué, alors, penchons nous un peu sur les "instances".... (ce n'est pas mon truc, mais il faut bien expliquer un peu!)

Jusqu'à présent, le circuit mondial de compétition du Kite fonctionnait avec 2 tours mondiaux bien distincts: le PKRA et le KPWT, élisant chacun leur champion du monde.
Pas très clair pour le grand public, les partenaires et les médias..

L'année 2009 a été marqué par l'émergence de l'International Kiteboarding Association (l'IKA), régissant le sport afin d'y voir un peu plus clair, et dont le but était d'avoir 1 circuit mondial, pour 1 champion du monde. L'IKA a alors reconnu certaines étapes, des 2 tours (PKRA et KPWT), mais aussi des indépendantes, afin d'avoir UN champion du monde IKA 2009, dans chaque discipline (freestyle, course, vagues et speed).
Chaque compétition inscrite dans ce calendrier IKA comptait pour un certain nombre de points, et au final, on fait les comptes et on voit qui est premier.
L'idée est donc très bonne, ça fédère les 2 tours, il y a une reconnaissance officielle du champion du monde, etc....Vu comme ça, que du bon.

Mais tout cela aurait été trop beau et trop simple!!!!...... Une nouvelle instance vient de voir le jour, histoire de re-re-compliquer les choses: l'IKF, International Kiteboard Federation...
Pourquoi faire simple quand nous pouvons faire compliquer...
Affaire à suivre, chaque pays devra alors décider quelle association il voudra suivre, etc...
On prend les mêmes, on secoue et on recommence!!!!...
Pour voir l'article, c'est ici

vendredi 20 novembre 2009

Bretagne automnale...

De très jolies conditions hier à Kervel.
Vent assez irrégulier, mais de jolies lignes, des vagues qui déroulent, et beaucoup de monde à en profiter!
Bruno qui se fait bien plaisir!

mardi 17 novembre 2009

"Vague fatale", J + 69!

Et voilà donc plus de deux mois, 69 jours très exactement, que ma blessure au genou est survenue! C'est long, inutile de le préciser! Heureusement que les bains quotidiens en septembre/ octobre m'ont donné ma dose minimale d'iode et de sel!...

Bonne nouvelle, je vais pouvoir reprendre le sport doucement: renforcement, vélo, natation, et toutes cette sorte de choses!!! Un seul mot: yahoooooooo!!
Pour naviguer ou surfer, va falloir attendre encore, bien évidemment!

En revanche, il me reste encore un maux à élucider..... affaire à suivre, ce n'est quand même pas complètement fini..

Impératif: être opérationnel dans 2 mois!...... :-)

lundi 16 novembre 2009

Retour au bout du monde



Le regroupement Groupe France s'est donc terminé vendredi soir à l'ENV.
Semaine très constructive, y a plus qu'à!! Bonne équipe, bref, la motivation est en chacun d'entre nous.

Et ce week end, c'est enchaîné la 1ière convention nationale de Kite, regroupant toutes (ou presque) les écoles de kite, afin de faire un bilan de l'année, et préparer 2010.
Je suis donc restée dans le cadre de représenter Naish, puisque les marques présentes étaient là pour faire tester leur matériel, et que les écoles fassent leur shopping!

Samedi, un bon 30 noeuds soufflait sur la presqu'île, ils ont donc pu naviguer toutes l'après midi.
Nous avions mis en prêt/test : 7.5 Cult, 6m Hélix, et la fameuse 7m Charger, nouvelle aile Naish phare de la gamme 2010, destinée aux écoles pour son énorme bordé/choqué (plus de puissance du tout quand on relâche la barre), sa facilité à re-décoller, et l'absence de la forme sigma (seule de la gamme; les autres gardent cette particularité).
Cette aile n'est pas spécifique école, elle est aussi adaptée aux vagues (depower).
NB: seule la Charger n'est pas en One Pump, toutes les autres le sont.
La Cult plaît toujours autant pour son depower, sa stabilité et sa maniabilité
Les ailes n'ont pas touché terre bien longtemps, elles ont bien été monopolisées sur l'eau, et en sortie de nav, de beaux sourires!!
Bref, une bonne après midi, entre les grains!

Le soir, ambiance festive à l'ENV.

Et le dimanche, l'absence de vent nous a permis d'exposer ailes et planches, et de discuter avec les écoles.
Pendant ce temps, se tenait aussi des "ateliers" de discussions sur divers sujets: l'accidentologie la compétition, la communication, etc... La Kite de long en large et en travers!

Retour dans le Finistère, et retour au sport me concernant, je l'espère très vite!

vendredi 13 novembre 2009

ENV jour 4 et fin!


Levée 6h45 ce matin pour une séance de renforcement musculaire avec notre kiné Eléonore, de 7h15 à 8h15!
Pas facile, mais en groupe, c'est très motivant, et quel bien être après! De bons conseils, de bons exos, bref, une super séance (je n'ai bien sûr pas pû faire tous les exercices concernant les cuisses), ça fait du bien de faire travailler et ressentir son corps.
Une bon réveil musculaire qui met en forme pour la journée.

Ensuite, entretien avec Laure concernant notre suivi professionnel, et cet après midi, suivi médical.

Le vent souffle fort... très fort aujourd'hui! De bonnes navs en perspective


jeudi 12 novembre 2009

ENV Jour 3

Le vent souffle sur Quiberon, accompagné de la pluie hier (mercredi), pluie non stop toute la journée, et d'un peu de soleil aujourd'hui.
Après une matinée tout aussi intéressante que le 1er jour, sur la préparation mentale, l'après midi fut dédiée à la navigation.
Ne pouvant pas aller sur l'eau, je suis allée sur le zodiac avec Laurent, notre entraîneur race, observer Caro et Olivier naviguer.
Observer est tout aussi important, on apprend énormément de choses.

Aujourd'hui, cours ce matin, et navigation cette après midi. Caroline a rejoint le groupe freestyle, Olivier est donc sur l'eau avec Pierre, qui s'est bien prêté au jeu!
Finalement, l'option zodiac ne fut pas une bonne idée pour le genou, je suis donc restée à terre.. enfin, pas complètement, puisque j'ai pris mon quart d'heure d'eau salée...!! (bien plus fraîche qu'à la maison!)

Notons l'arrivée d'Eléonore, notre nouvelle kiné, et de François, "le doc".

En fin d'après midi, nous profitons de la salle de muscu, et le soir, de la cheminée dans la cafet!!

Tous les moniteurs commencent à arriver pour leur regroupement, la Convention Nationale de Kite. Ca fait beaucoup de kiteurs d'un coup à l'ENVSN!!

Beaucoup de vent annoncé ce week end, je connais des veinards qui devraient bien en profiter!

mardi 10 novembre 2009

ENV Jour1

Première journée à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, pour ce regroupement Groupe France 2009.

Accueil le matin, présentation du programme de la semaine; nous sommes seulement 6 riders, les autres ayant des obligations de compétitions, ou autres.
L'après midi, nous avons eu une intervention sur la communication, comment se présenter, ces petits détails qui font beaucoup de différence... Nous avons eu un exercice très très utile, mais pas toujours évident: chacun notre tour, on passait devant une caméra afin de se présenter, et ensuite, on analysait.... Pas évident de se voir hein? et de s'entendre?!!!
Mais tellement efficace et important.
Bref, après midi très enrichissante, suivi d'une petite séance de gym (qui se résume à abdo/fessiers pour moi!), d'un bon repas, et d'une soirée plutôt paisible!

lundi 9 novembre 2009

Championnat de France Longue distance

Et voilà, la dernière épreuve du championnat de France s'est terminée dimanche soir à Hyères.

Comme vous le savez, depuis 2 mois (exactement!! jour anniversaire aujourd'hui!...), je n'ai pas mis les pieds sur une planche, dû à ma blessure au genou. (déjà?!...)

Le mauvais côté de la chose, c'est que depuis cette date, je n'ai participé à aucun évènement, que ce soit La Baule, Sète ou Hyères, ou d'autres évènements à caractères médiatiques.
De ce fait, je n'ai pas pu défendre mon titre de Championne de France en jeu, puisque j'étais 1ère sur les 3 premières étapes; c'est donc Caroline Adrien qui passe forcément 1ière et qui le remporte! Bravo Caro!
On notera la victoire des fois chez les hommes!

Résultats 2009:
Jeunes: 1er Julien Kerneur / 2nd Maxime Nocher/ 3ième Maxime Escario
Hommes: 1er Marc Blanc / 2nd Renaud Madier/ 3ième Sebastien Cou/ 4ème Nicolas Caillou / 5ième Michel Petiot / 6ième Charles Deleau / 7ième Cyril Garbous / 8ième Lorenzo Barbe / 9ième Olivier Dansin / 10ième Bruno Sroka.
Vétérans Hommes: 1er Sylvain Hoceini / 2nd Hervé Rousseau/ 3ième Sylvain Maurin/ 4ième JL Gibert / 5ième Vincent Bodin
Femmes: Caroline Adrien/ MOI! / Céline Grimond/ Gwendoline Gardinier / Marie Laurence Le Cabellec.

Je note un manque notable de filles!!! 16 en tout, mais 9 classées et 7 10 ex aequo! Très peu ont fait plus de 3 étapes... Allez les filles!



Le bon côté de la chose, c'est que tout ce temps "terrestre" m'a permis (et me permet encore!) de réfléchir à plein de choses, concernant l'avenir avec un grand A!
Pour les choses très proches, le trip au Brésil avec Envao est donc remis à janvier.
Pour les autres, encore un peu de temps est nécessaire!

Cette semaine, regroupement Groupe France à l'ENV et week end Naish.

Bonnes nav à tous et toutes, les dépressions sont belles et bien là!

vendredi 6 novembre 2009

Huum la neige!

Du 22 au 24 janvier aura lieu un évènement très particulier, avec toutes les valeurs qui me sont chères, c'est à dire l'Ecologie...et bien sûr une ambiance festive.
Cet évènement aura lieu.. sur la neige!
A la station de La Rosière.
Normalement du retour du Brésil, je passerai du bikini à la tenue de ski!!! L'occasion pour moi de revoir de beaux paysages avec le manteau de neige. huuum!
Merci à Colin pour cette initiative (je vous laisse découvrir le site), et mon interview sur 2S Echo!

jeudi 5 novembre 2009

Du gros!!!


Le week end dernier, samedi 31 octobre, s'est déroulé le Championnat de France de Stand Up, Surf, longboard et Tandem à Lacanau.
Bruno étant qualifié pour le Stand Up, nous sommes donc descendus à cette occasion;
De grosses conditions, un bon 2m50, le spectacle était bel et bien là!!!! La barre était très dure à passer, que ce soit en surf, stand up ou tandem.....Une barre de vague à plus de 2m qui ferme, ce n'est pas évident!....
Certains jours, être blessé ne dérange pas trop!!.... Et regarder fût un vrai plaisir..
Du grand spectacle en Stand Up, que l'on voit plus souvent dans les petites vagues; occasion de démontrer que dans le gros, c'est très très impressionnant, physique, bref, pour démentir les mauvaises langues, ce n'est pas fait QUE pour les petites vagues!....
Jérémy Massière ressort vainqueur, Bruno André second, Jérémie Boisson 3ième et Rico Leroy 4ième.
En tandem, Rico Leroy et Sarah (déjà champions du monde) ont remporté l'épreuve.

Le tandem est une pratique que l'on ne voit pas beaucoup sur nos côtes, ce qui est très dommage car outre la difficulté technique de surfer à 2 sur une même planche, il faut en plus faire des acrobaties!!!!! Pratique très populaire et très ancienne à Hawaï. Dans du gros, je vous laisse imaginer le spectacle....MAGNIFIQUE!!!

Il y a eu aussi le bodysurf, évidemment très impréssionant aussi dans ces conditions.

Vidéo de stand up: ici
Le site du Championnat de France, c'est

Et quelques images de Tandem:

Rico et Sarah,
Julien & Marie,

Quand ça ferme, ça ferme!.....

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More